Signes cliniques du diabète sucré chez les chiens et les chats

Les signes cliniques sont utiles pour poser un diagnostic et surveiller le diabète canin et félin. D’autres analyses de laboratoire sont aussi nécessaires pour poser un diagnostic de diabète sucré et surveiller les animaux diabétiques en traitement.

Il y a trois tableaux cliniques distincts liés au diabète sucré :

Diabète sans complications

Les signes habituels sont la polyurie, la polydipsie, la polyphagie, la cachexie et l’augmentation des possibilités d’infection (p. ex., infections urinaires). Lors d’un diabète de longue durée, des complications liées à la glycosylation des protéines peuvent être observées : cataractes (surtout chez les chiens) et neuropathie périphérique (surtout chez les chats).

haut de la page

Acidocétose diabétique

L’acidocétose diabétique (AD) est une urgence métabolique grave.

L’AD survient en raison d’un diabète sucré présent depuis longtemps et non diagnostiqué, d’une dose insuffisante d’insuline chez les diabétiques traités et d’une action diminuée de l’insuline et/ou d’une résistance causée par l’obésité, une maladie ou des médicaments concomitants. Ceci est la cause de plus des deux tiers des cas d’AD.

En raison du manque d’insuline, le glucose ne peut pas servir de source d’énergie. Les lipides sont décomposés pour fournir de l’énergie. Lors de l’adipolyse, une grande quantité de corps cétoniques est produite. La cétose et l’acidocétose se produisent et sont accompagnées d’un déséquilibre des électrolytes. La cétose cause de l’anorexie, des nausées et de la léthargie.

Traitement
L’AD est un cas d’urgence et le traitement doit être commencé dès que possible.
Les objectifs du traitement visent à corriger les carences hydriques, l’équilibre acido-basique et électrolytique, à diminuer le glucose sanguin et les concentrations de corps cétoniques, et à reconnaître et à corriger les facteurs sous-jacents et déclencheurs.

Le traitement comprend l’administration de liquides par voie intraveineuse avec solution isotonique, p. ex. solution saline à 0,9 % et administration intraveineuse d’insuline à action rapide. Si possible, les concentrations d’électrolytes et l’équilibre acido-basique doivent être mesurés et corrigés. Caninsulin est une insuline à action intermédiaire et n’est pas indiquée pour une administration intraveineuse .

Lorsque le glucose sanguin est diminué et maintenu entre 11 et 14  mmol/l (198 et 252  mg/dl) durant au moins 4 à 10 heures, le traitement à l’insuline par Caninsulin administrée par voie sous-cutanée peut être commencé.

haut de la page

État d’hyperglycémie hyperosmolaire (EHH)

L’état d’hyperglycémie hyperosmolaire (EHH) ou le syndrome hyperosmolaire sans corps cétoniques est une complication peu courante du diabète sucré non traité. Il s’agit d’un cas d’urgence dont le pronostic est extrêmement réservé.

L’EHH se caractérise par une hyperglycémie (p. ex. >36 mmol/l ou >650 mg/dl) et une osmolalité (>380 mOsm/l) très importantes. Des glycémies aussi élevées détournent l’eau des cellules cérébrales par osmose et cause le coma.

Diagnostic
Tout d’abord, avant la survenue de l’EHH, les signes cliniques typiques du diabète sucré auront été observés. Ces animaux deviennent progressivement plus faibles, anorexiques, léthargiques et boivent moins. L’examen physique révèle souvent une importante déshydratation, une léthargie et une grave dépression ou un coma. Il semble y avoir un lien direct entre la gravité de l’hyperosmolalité et la gravité des signes cliniques.

Il n’y a pas d’acidocétose avec l’EHH et les concentrations plasmatiques de glucose sont beaucoup plus élevées (>36 mmol/l) lors de l’EHH que lors d’une AD.

Traitement
L’objectif du traitement vise à corriger l’état d’hyperglycémie hyperosmolaire. On y arrive par un traitement énergique en perfusion intraveineuse de fluides et par la diminution de la glycémie. Durant les 4 à 6 premières heures, le traitement par fluides est primordial. Le traitement par insuline peut attendre jusqu’à ce que l’état de l’animal s’améliore.

Pronostic
Le pronostic de guérison complète est très réservé. Même avec un traitement approprié, plusieurs animaux meurent au cours des 24 premières heures; le taux de survie à long terme tourne autour de 12 %.

haut de la page

Signes cliniques du diabète sucré chez les chiens et les chats

Le diagnostic d’AD est en fonction de la présence de cétonurie accompagnée de signes de maladie systémique.