Diabète canin et félin

Le diabète sucré est une maladie endocrine courante chez les chiens et les chats. Le diabète est causé par une insuffisance relative ou absolue en insuline.

Conséquences d’une insuffisance en insuline

  • Le glucose ne peut pas être transporté de la circulation sanguine vers les cellules
  • Conséquences de l’hyperglycémie extracellulaire et de l’hypoglycémie intracellulaire - les diabétiques ont toujours faim
  • Le seuil rénal de glucose est dépassé, ce qui cause une diurèse osmotique (la polyurie et la polydipsie sont observées)

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le métabolisme du glucose et la physiopathologie du diabète sucré.

Prise en charge du diabète canin et félin

Le diabète canin et félin peut être pris en charge facilement et efficacement avec le bon diagnostic et un traitement adéquat, y compris l’insulinothérapie.

Les propriétaires d’animaux jouent un rôle crucial dans le succès de la prise en charge de leur animal de compagnie diabétique. L’éducation de la clientèle et une bonne communication entre vous, le vétérinaire, et les propriétaires d’animaux sont cruciales. Votre attitude face au diabète influencera grandement la motivation du propriétaire de l’animal de compagnie' et l’observance du traitement.

Pronostic

Le pronostic du diabète canin ou félin est bon à condition que la maladie soit diagnostiquée tôt et traitée adéquatement.

Le diabète sucré chez les chiens et les chats

Le diabète peut habituellement être traité avec succès avec des injections d’insuline combinées à des ajustements alimentaires et de style de vie.