L’hypoglycémie chez les chiens et les chats diabétiques

L’hypoglycémie peut être déclenchée par des événements causant une surdose relative d’insuline

  • perte d’appétit
  • vomissements
  • excès d’exercice
  • rémission clinique du diabète chez les chats

Signes cliniques

Les signes cliniques d’hypoglycémie, en ordre croissant de gravité, sont la faim, l’agitation, les frissons, l’ataxie, la désorientation, les convulsions et le coma. Certains animaux peuvent simplement devenir très tranquilles et anorexiques.

Traitement

Traitement d’urgence de l’hypoglycémie

Administration immédiate d’une solution de glucose ou de miel (1 g par kg de poids corporel) par voie orale.

Les animaux qui se sont effondrés ne devraient pas recevoir de force une grande quantité de liquide dans leur bouche car cela peut causer une pneumonie par aspiration : dans ces cas, il est préférable de frotter une petite quantité de solution de glucose ou de miel sur les gencives de l’animal ou sous sa langue.

Une solution de dextrose (50 %) peut être administrée par voie intraveineuse chez les cas graves ou si le traitement oral s’est avéré inefficace.

Dose pour l’hypoglycémie : 1 à 5 ml de dextrose 50 % en perfusion intraveineuse lente (durant 10 minutes)* dans le but d’inverser les signes cliniques plutôt que de corriger la glycémie.

*(Réf. : BSAVA Small Animal Formulary. Ed Tennant B. 4th Edition. BSAVA, UK. p 124)

Les propriétaires d’animaux diabétiques doivent toujours avoir une source de glucose sous la main.

Après l’administration d’urgence de glucose par voie orale, de petites quantités de nourriture devraient être offertes à intervalles de 1 à 2 heures jusqu’à ce que les effets de la surdose d’insuline se soient résorbés.

Si la dose d’insuline est trop élevée, on doit la réduire, p. ex. d’environ au moins 10 %. Il peut être nécessaire d’effectuer une série de courbes de glycémie pour permettre un ajustement adéquat de la dose d’insuline.

Hypoglycémie chez les chiens et les chats diabétiques

Si la dose d’insuline est trop élevée, des signes cliniques d’hypoglycémie peuvent survenir.