Stérilisation des chiens diabétiques

La production de progestérone liée à l’œstrus ou à la gestation tend à provoquer l’instabilité du diabète.

Chez les chiennes aptes à la chirurgie, la stérilisation (à savoir, l’ovario-hystérectomie ou l’ovariectomie) devrait être effectuée plus ou moins immédiatement (soit avant le traitement à l’insuline) de même qu’un traitement par fluide intraveineux administré lors de la période périopératoire.

Si l’état d’un animal en particulier est critique (déshydratation, anorexie, urémie, hyperglycémie grave et glycosurie) et qu’une opération immédiate est contre-indiquée, un traitement par fluide intraveineux et l’administration d’insuline devraient être commencés pour stabiliser son état. L’ovario-hystérectomie/ovariectomie devrait avoir lieu dès que l’état de la chienne s’est suffisamment amélioré. Le jour de l’ opération, le jeûne pré-opératoire demandera une réduction de la dose d’insuline d’environ 30 %.

Après l’opération, une surveillance régulière des concentrations de glucose sanguin est nécessaire jusqu’à ce que la chienne soit stable.

La réponse à l’insuline des cellules de tissus ciblés s’améliore souvent après la stérilisation des chiennes, et les besoins en insuline diminueront proportionnellement.

On recommande que les chiennes non stérilisées, ayant reçu un diagnostic de diabète, soient stérilisées chirurgicalement.