Nourrir les chats diabétiques

L’objectif du changement d’alimentation est d’améliorer le contrôle du glucose sanguin.

Type d’alimentation

De la nourriture commerciale, ‘thérapeutique , conçue pour les chats diabétiques est disponible. Cette nourriture est idéale car elle possède les bonnes valeurs nutritionnelles pour un chat diabétique. Elle contient en général une source de protéine de grande qualité hautement digestible, peu de gras et est souvent faible en glucides.
Les chats sont bien connus pour faire les difficiles quant à leur alimentation. L’anorexie, et l’hypoglycémie qui s’en suit, est bien plus dangereuse que l’hyperglycémie : les chats diabétiques peuvent être stabilisés avec leur alimentation habituelle (de préférence, exactement le même type et la même quantité de nourriture tous les jours) si besoin est.

Nombre de repas

Bien des chats préfèrent manger plusieurs petites “collations” (soit environ de 5 à 11) tous les jours plutôt que de recevoir des repas distincts. La routine alimentaire habituelle (p. ex. nourriture disponible à volonté), repas/nourriture fraîche donné(e) deux à trois fois par jour) doit être conservée lors du début de la stabilisation d’un chat diabétique.

Les chats obèses font exception. Ces chats devraient recevoir une alimentation conçue pour la gestion du poids (nourriture riche en fibres) et être nourris selon un régime strict jusqu’à ce qu’ils atteignent leur poids idéal/ciblé. Chez certains chats, la perte de poids peut réduire significativement, voire éliminer, le besoin d’un traitement par insuline (“rémission clinique du diabète”).

nourrir les chats diabétiques

Les chats diabétiques devraient recevoir une nourriture contenant une source de protéines de grande qualité et hautement digestibles.