Métabolisme du glucose

De l’énergie est requise pour le fonctionnement normal des organes du corps. Plusieurs tissus peuvent aussi utiliser le gras et les protéines comme source d’énergie, mais d’autres, comme le cerveau et les globules rouges, ne peuvent utiliser que le glucose.

Le glucose est conservé dans le corps sous forme de glycogène. Le foie est un endroit important de conservation du glycogène. Le glycogène est mobilisé et converti en glucose par gluconéogenèse lorsque la concentration de glucose sanguin est faible. Le glucose peut aussi être produit à partir de précurseurs non glucidiques, comme le pyruvate, les acides aminés et le glycérol, par gluconéogenèse. C’est la gluconéogenèse qui maintient les concentrations de glucose sanguin, par exemple lors d’une famine et d’exercices intenses.

Le pancréas endocrine

Le pancréas a des fonctions à la fois endocrines et exocrines. Le tissu endocrinien est regroupé dans les îlots de Langerhans et est constitué de quatre différents types de cellules, chacune ayant sa propre fonction. Les cellules alpha produisent du glucagon. Les cellules bêta produisent de la pro-insuline. La pro-insuline est la forme inactive de l’insuline qui est transformée en insuline dans la circulation. Les cellules delta produisent de la somatostatine. Les cellules PP ou F produisent les polypeptides pancréatiques.

Régulation de la sécrétion d’insuline

La sécrétion d’insuline est augmentée par les concentrations élevées de glucose sanguin, les hormones gastro-intestinales et la stimulation bêta-adrénergique. La sécrétion d’insuline est inhibée par les catécholamines et la somatostatine.

Le rôle de l’insuline et du glucagon dans le métabolisme du glucose.

L’insuline et le glucagon travaillent en synergie afin de conserver les concentrations de glucose sanguin à un taux normal.

Insuline : Une concentration élevée de glucose sanguin entraîne la sécrétion d’insuline : le glucose est transporté dans les cellules du corps. L’apport de glucose au foie, aux reins et aux cellules cérébrales se fait par diffusion et ne demande pas d’insuline. Cliquez sur l’image pour en savoir plus sur les effets de l’insuline :

Effets de l’insuline

Glucagon : Les effets du glucagon sont opposés à ceux de l’insuline. Cliquez sur l’image pour en savoir plus sur les effets du glucagon :

Effets du glucagon

Le métabolisme du glucose chez les chiens et les chats

La source d’énergie cellulaire la plus importante est le glucose.