Nourrir les chiens diabétiques

L’objectif du changement d’alimentation est d’améliorer le contrôle du glucose sanguin. Autrement dit, réduire l’hyperglycémie postprandiale et synchroniser les repas et les injections d’insuline afin d’obtenir un contrôle glycémique optimal.

Type d’alimentation

Les chiens diabétiques devraient recevoir une nourriture à haute teneur en glucides complexes qui contient une quantité adéquate de fibres.

  • Les glucides complexes augmentent la durée du transit gastrointestinal.
  • Les fibres retardent l’évacuation gastrique et l’absorption intestinale.
  • Le glucose est libéré lentement dans la circulation sanguine.
  • Le pic du glucose postprandial est aplani, ce qui peut permettre à la dose d’insuline d’être diminuée.

De la nourriture commerciale, ‘thérapeutique , est disponible pour les chiens diabétiques. La nourriture thérapeutique assure la constance du contenu en calories et une alimentation complète.

Les chiens diabétiques peuvent être stabilisés avec leur nourriture normale (faite maison ou vendue dans les grandes surfaces). La forme sèche est préférable car le contenu en fibres est habituellement plus élevé que dans la nourriture humide. Lorsqu’on donne de la nourriture faite maison, le contenu de la nourriture doit être constant d’un jour à l’autre afin de prévenir les fluctuations inutiles des besoins en insuline.

Heure des repas

  1. Chiens qui reçoivent de l’insuline une fois par jour
    • Le premier repas (p. ex. 60 % de la ration quotidienne) est donné avant l’injection d’insuline du matin. Le propriétaire peut ainsi savoir si le chien va bien et s’il mange normalement avant d’administrer l’insuline.
    • Le second repas (le reste de la ration quotidienne) est habituellement donné 8 à 12 heures plus tard.
  2. Chiens qui reçoivent de l’insuline deux fois par jour
    • Le premier repas (50 % de la ration quotidienne) est donné avant l’injection d’insuline du matin. Le propriétaire peut ainsi savoir si le chien va bien et s’il mange normalement avant d’administrer l’insuline.
    • Le second repas (50 % de la ration quotidienne) est habituellement donné 12 heures plus tard, avant l’injection d’insuline du soir.

nourrir les chiens diabétiques