Diagnostic de diabète félin - Analyses de laboratoire

Concentrations de glucose sanguin et urinaire

Les taux de glucose sanguin de référence pour les chats sont fournis ci-dessous. Notez que les taux de référence varient d’un laboratoire à l’autre. Il est important que vous utilisiez les taux de référence de votre laboratoire lors de l’interprétation des résultats.

Glucose sanguin de référence chez les chats non diabétiques*
mmol/l mg/dl
2,6 à 8,4 46,8 à 151,3

*Chimie clinique. In Kirk’s Current Veterinary Therapy XIII Small Animal Practice. Bonagura J ed. Saunders, Philadelphia, 2000. p. 1215

Le seuil rénal est d’environ 14 mmol/l (252 mg/dl) chez les chats. Si la concentration de glucose sanguin dépasse ce seuil, le glucose est excrété dans l’urine.

Un glucose sanguin et une glycosurie élevés en permanence sont signes de diabète sucré.

Fructosamine et hémoglobine glycosylée

L’hyperglycémie occasionnelle peut se produire chez les chats lors de situations de stress, comme les prises de sang, l’obstruction de l’urètre, etc. Les concentrations de fructosamine dans le sang sont corrélées avec la glycémie moyenne au cours des 1 à 2 dernières semaines, tandis que les concentrations d’hémoglobine glycosylée reflètent les glycémies moyennes sur une plus longue période. La mesure de la fructosamine est donc un outil utile pour le diagnostic et la surveillance du diabète sucré chez les chats. L’hémoglobine glycosylée est moins couramment mesurée.

En savoir plus sur la fructosamine et l’hémoglobine glycosylée.

Analyses de laboratoire liées au diabète chez les chats

Les analyses de laboratoire utilisées pour confirmer un diagnostic de diabète félin