Diabète canin d’origine non pancréatique

Le diabète sucré chez les chiens peut être causé par d’autres affections que le dysfonctionnement primaire du pancréas endocrine.

Chiens obèses

L’obésité diminue la sensibilité des récepteurs des tissus à l’insuline. La demande en insuline augmente alors, engendrant l’hyperglycémie avec des concentrations plasmatiques élevées d’insuline, ce qui peut entraîner l’épuisement des îlots de Langerhans et le diabète sucré.

Surproduction d’hormones antagonistes et résistance à l’insuline

La progestérone est produite durant la phase lutéinique des chaleurs de la chienne et provoque la production d’hormones de croissance par les glandes mammaires. Les hormones de croissance sont antagonistes de l’action de l’insuline. L’administration de progestatifs, p. ex. pour la suppression des chaleurs ou comme traitement (par leurs actions de glucocorticoïdes) d’une maladie de la peau, peut aussi mener à l’apparition de diabète.

L’excès d’hormones de croissance est le plus souvent provoqué par l’excès de progestérone/progestatifs. Il peut aussi, mais rarement, être causé par une néoplasie pituitaire ou hypothalamique.

L’hyperadrénocorticisme (maladie de Cushing) ou l’administration de glucocorticoïdes stimule la gluconéogenèse. La concentration de glucose sanguin augmente, entraînant une augmentation de sécrétion d’insuline. L’épuisement des îlots de Langerhans peut alors survenir.

Diabète canin d’origine non pancréatique

Environ 10 % des cas de maladie de Cushing chez les chiens sont compliqués par le diabète sucré.