Nutrition

L’alimentation doit satisfaire tous les besoins en nutriments de l’ animal et devrait réduire au maximum les fluctuations post-prandiales du glucose sanguin.

Alimentation des chiens et des chats diabétiques

L’alimentation doit être constante d’un jour à l’autre pour éviter les changements de besoins en insuline. Idéalement, l’alimentation d’un animal de compagnie diabétique devrait fournir plus de 40 % de calories provenant de glucides et moins de 25 % provenant de lipides. Une source de protéines de grande qualité et hautement digestible (p. ex. poulet, agneau, etc.) est recommandée plutôt que des sources de protéines céréalières (farine de soya, fin gluten de maïs). L’apport calorique devrait maintenir le poids corporel idéal ou permettre de s’en rapprocher. L’alimentation et la routine des repas choisies doivent convenir à la fois au propriétaire et à son animal de compagnie.

De l’eau fraîche doit être disponible en permanence. Une diminution de la consommation excessive d’eau indique une prise en charge réussie du diabète sucré.

Importance du poids corporel idéal

Chez les chiens et les chats qui sont maigres ou ont un surplus de poids, il est souhaitable que le poids corporel idéal soit obtenu par une perte ou un gain graduel de poids.

Chez les animaux maigres , une alimentation trop calorique doit être évitée, surtout celle qui sont riches en glucides solubles.

L’obésité contribue à la résistance à l’insuline. Les chiens et les chats ayant un surplus de poids devraient en perdre de façon contrôlée et graduelle. La perte de poids chez les animaux obèses diminue es besoins en insuline. Les aliments conçus pour aider à la perte de poids sont riches en fibres et conviennent à l’alimentation des animaux diabétiques.

Pour de plus amples renseignements

Voir Alimentation des chiens diabétiques et Alimentation des chats diabétiques pour des renseignements propres aux espèces.

Les entreprises d’aliments pour animaux suivantes produisent de la nourriture équilibrée conçue pour les chiens et les chats diabétiques. Pour de plus amples renseignements, cliquez sur le nom de l’entreprise pour accéder à son site Web :

Alimentation des chiens et des chats souffrant de diabète

L’alimentation joue un rôle extrêmement important dans la réussite de la prise en charge du diabète sucré.