Maladies liées au diabète sucré félin

Hyperthyroïdie

L’hyperthyroïdie est un trouble endocrinien courant chez les chats d’âge moyen et plus âgés. Le diabète sucré et l’hyperthyroïdie peuvent être présents en même temps.

La physiopathologie et les signes cliniques
Un adénome thyroïdien entraîne la sécrétion d’une plus grande quantité d’hormones thyroïdiennes (tri-iodothyronine (T3) et thyroxine (T4).

Diagnostic
L’hyperthyroïdie doit être différenciée du diabète sucré. La différenciation se fait habituellement par la mesure en laboratoire de la concentration de T4.

Chez quelques chats, le diagnostic peut devoir être confirmé par d’autres tests.

Traitement
Une fois l’hyperthyroïdie confirmée, il existe plusieurs possibilités de traitement, y compris des médicaments anti-thyroïdiens, l’ablation chirurgicale de la glande et l’iode radioactif.

Le premier choix de traitement est souvent guidé par le souci de la fonction rénale du chat, puisque le traitement peut précipiter l’insuffisance rénale.

haut de la page

Acromégalie

L’acromégalie (hypersomatotropisme) est une maladie endocrine causée par l’excès d’hormones de croissance. Elle semble plus courante chez les chats que ce qu’on croyait auparavant (Niessenet coll. 2007). Elle se caractérise par la prolifération chronique du tissu conjonctif, des os et des viscères. Chez les chats, l’acromégalie est due à une tumeur pituitaire sécrétant des hormones de croissance.

Parmi les signes cliniques, on compte le diabète résistant à l’insuline, le grossissement des organes à tissu mou et la prolifération du tissu des gencives.

Traitement
Actuellement, le meilleur traitement pour un chat ayant une tumeur pituitaire semble être la radiothérapie ou l’intervention chirurgicale (selon la disponibilité).

haut de la page

Insuffisance pancréatique exocrine (IPE)

L’insuffisance pancréatique exocrine est une maladie congénitale ou acquise qui peut survenir chez les chiens et chez les chats, même si elle plus courante chez les chiens.

Chez les chats, l’IPE est généralement le stade final de la pancréatite. Elle peut être observée avec le diabète sucré si le pancréas exocrine et endocrine est endommagé.

Pour de plus amples renseignements, voirIPE chez les chiens

haut de la page

Hyperadrénocorticisme (syndrome de Cushing)

L’hyperadrénocorticisme est rare chez les chats.
Pour de plus amples renseignements, voir hyperadrénocorticisme chez les chiens.

haut de la page

Pancréatite

Pancréatite (inflammation du pancréas) Les enzymes digestives fuient dans les tissus pancréatiques avoisinants et les endommagent.

Étiologie
Dans la plupart des cas, la cause de la pancréatite est idiopathique. Les autres facteurs de prédisposition peuvent être une alimentation riche en graisses et faible en protéines et d’autres maladies (syndrome de Cushing, diabète sucré) ou la toxoplasmose, le virus de la leucose féline ou le virus de l’herpès félin.

Une pancréatite aiguë peut entraîner un diabète sucré temporaire et s’il y a une nécrose pancréatique grave, cela pourrait devenir permanent. Une situation similaire peut se produire s’il y a une néoplasie pancréatique.

haut de la page

Références

Niessen SJM., Petrie G., Gaudiano F., et coll. Feline acromegaly: An underdiagnosed endocrinopathy? J Gen Intern Med. 2007;21(5):899-905.

haut de la page

Maladies liées au diabète sucré félin

L’hyperthyroïdie est un trouble multisystémique. Les signes cliniques sont, entre autres :

  • perte de poids
  • polyphagie
  • polyurie
  • hyperactivité
  • diarrhée

Les facteurs de risque de pancréatite sont :

  • la race; les chats siamois courent un plus grand risque
  • diabète sucré
  • la maladie de Cushing
  • l’insuffisance rénale chronique

Certaines maladies peuvent contribuer au développement du diabète félin.