Maladies liées au diabète sucré canin

Acromégalie

L’acromégalie est une maladie rare attribuable à l’excès d’hormones de croissance. Elle se caractérise par la prolifération chronique du tissu conjonctif, des os et des organes. Parmi d’autres signes cliniques, on compte le diabète résistant à l’insuline, le grossissement des organes à tissu mou et la prolifération du tissu des gencives.

Les chiens développent généralement l’acromégalie en raison de la sécrétion de progestérone et de la production d’hormones de croissance par les glandes mammaires. L’acromégalie peut, quoique rarement, être causée par une néoplasie pituitaire ou hypothalamique.

La stérilisation des chiennes est habituellement curative, même si le diabète concomitant peut être permanent, selon la capacité restante du pancréas à sécréter de l’insuline.

haut de la page

Insuffisance pancréatique exocrine (IPE)

L’insuffisance pancréatique exocrine est une maladie congénitale ou acquise qui peut survenir chez les chiens et chez les chats, même si elle plus courante chez les chiens. Ce sont les jeunes chiens adultes, surtout les bergers allemands, qui en souffrent généralement.

L’IPE est habituellement due à l’atrophie acineuse pancréatique (AAP) Elle peut être observée avec le diabète sucré si le pancréas exocrine et endocrine est endommagé.

Diagnostic et traitement
L’IPE est diagnostiquée d’après les tests de sang et traitée par des enzymes pancréatiques de remplacement. Le remplacement des enzymes a habituellement pour effet l’amélioration des signes cliniques et la gestion de l’alimentation.

haut de la page

Hypercorticisme (syndrome de Cushing)

L’hyperadrénocorticisme est un syndrome endocrinien relativement courant chez les chiens.

Étiologie
La production excessive de cortisol endogène est due à une tumeur pituitaire (85 % des cas) produisant un excès d’hormone adrénocorticotrophique ou à une tumeur surrénale (15 % des cas) produisant un excès de cortisol. L’administration iatrogénique de glucocorticoïdes exogènes peut entraîner un hyperadrénocorticisme iatrogénique.

Signes cliniques
L’hypercorticisme est un syndrome à progression lente caractérisé par des signes variant en gravité selon la durée et le degré d’excès de cortisol. Les signes cliniques sont semblables à ceux du diabète sucré.

De plus, les chiens présentent fréquemment une apparence de ventre rebondi et de l’alopécie ou d’autres modifications de la peau ou de la fourrure. Le diabète sucré peut survenir en conséquence de l’hyperadrénocorticisme, en raison de la résistance à l’insuline causée par l’excès de cortisol.

Traitement
L’hypercorticisme se traite médicalement ou chirurgicalement. Le diabète sucré concomitant demande un traitement à l’insuline.

haut de la page

Pancréatite

La pancréatite est une inflammation du pancréas. Les enzymes digestives fuient dans les tissus pancréatiques avoisinants et les endommagent.

Étiologie
Dans la plupart des cas, la cause de la pancréatite est idiopathique. Les autres facteurs de prédisposition peuvent être une alimentation riche en graisses et faible en protéines et d’autres maladies (syndrome de Cushing, diabète sucré).

Les facteurs de risque pour la pancréatite comprennent la race; les schnauzers nains, les poodles nains et les épagneuls présentent un risque plus élevé; l’obésité, le diabète sucré, le syndrome de Cushing et l’insuffisance rénale chronique.

Une pancréatite aiguë peut entraîner un diabète sucré temporaire et s’il y a une nécrose pancréatique grave, cela pourrait devenir permanent. Une situation similaire peut se produire s’il y a une néoplasie pancréatique.

haut de la page

Maladies liées au diabète sucré canin

Physiopathologie de l’IPE

  • Sécrétion anormale d’enzymes digestives par le pancréas
  • La nourriture n’est pas suffisamment digérée et métabolisée
  • Diarrhée et perte de poids malgré un appétit normal ou accru.

Certaines maladies peuvent contribuer à l’apparition du diabète.